SOIN ÉNERGÉTIQUE APPUYÉ PAR LA LITHOTHÉRAPIE
LES SOINS ÉNERGÉTIQUES APPUYÉS PAR LA LITHOTHÉRAPIE
La lithothérapie
Comment définir l'énergie?
Définition générale et physique
Pour commencer, l’éthymologie du mot énergie vient du latin energia et du grec energia et signifie force en action. Ensuite, concernant un être humain on l’évoque pour parler de sa puissance physique ou vitalité qui lui permet d’agir et de réagir.
Les physiciens quant à eux évoquent l’énergie en parlant de vibrations et d’ondes qu’elles soient mécaniques, c’est à dire se propageant dans un milieu uniquement composé de matière, ou encore électromagnétiques.
Les ondes électromagnétiques sont en effet, les plus connues. Elles sont présentées sous la forme de sinusoïdes, semblables aux ronds produits à la surface d’un plan d’eau calme lorsque l’on jette une pierre dedans.
Caractéristiques
L’énergie comporte deux caractéristiques de base à savoir d’une part son amplitude, qui correspond dans l’exemple à la hauteur des ronds dans l’eau ; et sa fréquence correspondant dans l’exemple au nombre de ronds dans l’eau passant par unité de temps en un lieu déterminé.
Par analogie, si en prend un poste radio l’énergie est caractérisée par son amplitude qui est le volume sonore et sa fréquence qui correspond à la station captée (chaque station ayant sa fréquence propre).
Par ailleurs, les ondes peuvent être de fréquences différentes et ainsi se superposer sans se perturber en demeurant au même endroit en même temps ou de fréquence identique dans ce cas elles s’attirent c’est la loi de la résonance.
La loi de la résonance nous apprend que toutes les choses et les êtres vivants dans le monde possèdent une vibration propre. Quelques-uns vibrent à des fréquence analogue « le semblable attire le semblable ».
Les ondes scalaires
Les ondes scalaires sont de forme hélicoïdales (spirales) et se déplacent à des très grandes vitesses sans perte d’énergie y compris sur de longues distances. Elles n’ont pas de direction, mais lorsqu’il y a résonance, les lignes de champ se dirigent de l’émetteur (la source) vers le récepteur (la cible).
Elles proviennent de tout environnement notamment du soleil. Aussi, tout être vivant, que se soit un animal, une plante ou même un être humain est capable de produire et recevoir ce type d’ondes. En outre, ayant une structure identique elles entrent facilement en résonance avec l’ADN et les protéines.
Le soin énergétique
C'est quoi ?
Un soin énergétique a pour objectif d’améliorer la circulation de l’énergie. Cela consiste principalement à l’harmonisation de nos structures énergétiques (dont les chakras) et permet également un rééquilibrage en libérant les blocages de vie et les tensions sur différents plans notamment physique, émotionnel, mental…
Il y a plusieurs façon de réaliser un soin énergétique que ce soit par l’utilisation des pierres, l’apposition des mains (reiki, magnétisme,…), le son (bol chantant), etc.
Les différentes techniques génèrent des ondes qui vont interagir avec les centres énergétiques afin de les ré-harmoniser.
Les principaux chakras
Chakra est un mot dérivé du sanskrit qui signifie « roue « . Les chakras peuvent se définir comme des centres énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale ( Chi (ou Qi) dans le Feng Shui chinois, ou Prana en Inde).
Ils coïncident avec une glande dans le corps physique et chacun rayonne une couleur et une énergie spécifique.
Les principaux chakras sont au nombre de sept :
- 1er chakra racine (Muladhara)
- 2ème chakra sacré (Swadhishthana)
- 3ème chakra du plexus solaire (Manipura)
- 4ème chakra du cœur (Anahata)
- 5ème chakra de la gorge (Vishuddha)
- 6ème chakra du troisième œil (Ajna)
- 7ème chakra coronal/couronne (Sahastrara)
Les différents corps énergétiques (l'aura)
Une aura est une sorte d’enveloppe d’énergies entourant chaque corps (vivants ou non), les humains, les animaux, les plantes etc…
Par ailleurs, l’aura d’une personne est souvent représentée comme un halo lumineux rayonnant autour d’elle. Elle a plusieurs couches chacune étant reliée à un chakra spécifique.
Aussi pour chaque personne, l’aura est un mélange unique de couleurs qui varie et évolue au fil du temps.
On compte également sept corps énergétiques :
- corps physique relié au chakra racine
- corps éthérique relié au chakra sacré
- corps émotionnel (astral) relié au chakra de plexus solaire
- corps mental relié au chakra du cœur
- corps causal relié au chakra de la gorge
- corps bouddique relié au chakra du troisième œil
- corps atmique relié au chakra couronne
La lithothérapie
Définition
Ethymologiquement, il s’agit de l’association des termes grecs lithos signifiant pierre et therapeia signifiant cure (« Prendre soin de… »).
Aussi, la lithothérapie utilise la propriété des pierres et cristaux, dans le but d’apporter un mieux-être.
En outre, les cristaux émettent naturellement une résonance et certains émettent également une vibration piézo-électrique.
La lithothérapie et l'énergétique
Toute matière est énergie et chaque pierre et cristal a sa propre signature énergétique, fréquence vibratoire.
Ainsi, la propriété des minéraux vient de leur composition chimique et de leur structure. Aussi, lorsque la lumière est reçue par le minéral, la couleur visible correspond à une longueur d’onde du spectre électromagnétique émise par la pierre ou le cristal.
L’utilisation des cristaux dans le protocole est un outil d’appui du praticien pour renforcer l’action du soin.
On ne peut pas exclure qu’il s’agisse également d’un effet placebo (comme dans de nombreux traitements synthétiques ou naturels). Toutefois, l’effet placebo est un mécanisme positif permettant d’initier notamment une libération émotionnelle vers un mieux-être d’où la nécessité de ne pas l’écarter.
En effet, « l’effet placebo est un phénomène bien réel qui illustre le pouvoir du cerveau sur le corps. À partir de la simple conviction qu’il va soulager nos symptômes » (source https://lejournal.cnrs.fr/articles/leffet-placebo-en-toute-transparence).